Dictionnaire référencement naturel

Le langage SEO : traduction !

Arriver dans le monde du référencement naturel peut paraître déconcertant…Et pour cause, parler de sitemap.xml, robots.txt, title, meta description ou encore crawlers, peut en laisser plus d’un sur le banc de touche !

Alors si vous souhaitez pouvoir communiquer avec des consultants SEO sans passer vos nuits à étudier cette discipline, perçons à jour une partie du jargon …

Search Engine Optimization, mais encore ?

Il est souvent compliqué d’expliquer ce métier avec des mots simples. Et pourtant tout le monde côtoie le référencement naturel et en est même moteur.

Lorsque l’internaute réalise une recherche sur Google et qu’il clique sur un résultat après les annonces payantes, il est sur des pages bien référencées ! Et pour réussir à positionner un site sur la 1ère page de résultats et à lui faire gagner en visibilité, l’expert SEO met en œuvre différentes techniques.

Comprendre l’univers sémantique

La « sémantique » concerne le sens des mots. Et pour Google, le sens c’est important ! Comprendre de quoi parle la page va lui permettre d’arbitrer son positionnement. Vous l’aurez compris, mieux il saisit le sujet et mieux vous serez positionné dans les SERP. Le but est de faire matcher la demande utilisateur avec l’offre de contenus.

SERP, mais de quoi parle-t-on ? Search Engine Result Page correspond aux pages de résultats des moteurs de recherche.

À partir de ces deux mots, vous pouvez comprendre l’objectif ultime de l’expert seo :

positionner sur la 1ère page de résultats vos pages ! Pour réussir, il va optimiser plusieurs critères :

  • Le title : cette balise permet de définir le titre de la page grâce à un enchainement de mots clés. Vous la retrouverez au niveau de l’onglet de votre navigateur mais également comme titre cliquable dans les SERP.
  • La meta description : correspond au texte descriptif présent dans les résultats des moteurs de recherche. Elle n’impacte pas directement le référencement naturel mais impacte le taux de clic (CTR) si la description de la page est suffisamment claire et attractive.

Décrypter le langage technique

Une autre partie du travail du référenceur est de vérifier que votre site passe bien au contrôle technique ! Le cas échant, il risque d’être recalé et donc pénalisé par Google… Pour ce faire plusieurs termes peuvent revenir au cours des meeting :

Crawl : Google bot (le robot de Google) va « crawler » un site, en d’autres termes l’analyser, pour ensuite indexer les pages qui serviront à répondre aux demandes utilisateurs.

Sitemap.xml : En français plan du site, il correspond à un fichier listant les URLS de votre site web et permettant aux différents moteurs de recherche de les indexer automatiquement. Le fichier doit être écrit au format XML et placé à la racine du site web.

Robots.txt : Le fichier robots.txt est à implanter à la racine du site et sera le point d’entrée des crawlers. Il permet de guider les robots d’indexation en leur indiquant quelle page ils peuvent visiter ou non via les commandes « Disallow » ou « Allow ». Un robots.txt bien rédigé vous permettra d’optimiser votre budget de crawl.

Budget de crawl : Désigne le nombre de page que Google bot va explorer. En fonction de l’optimisation du site (profondeur des pages, vitesse de chargement, qualité du contenu) le budget de crawl sera plus ou moins grand.

Les fondements du Netlinking

Une fois que le site est propre techniquement et riche sémantiquement, il faut que le tout communique pour élargir sa portée ! Et c’est bien le rôle du netlinking, réaliser une stratégie pour augmenter le nombre de liens internes et également externes (voire backlinks).

Autorité de domaine : correspond à la « confiance » accordée à un site web par Google. Cette mesure se réalise sur une échelle de 0 à 100. Plus le score est élevé est plus le site sera considéré comme influant pour Google. Cela bénéficiera à son référencement naturel puisque le positionnement de ses pages sera meilleur.

Backlinks : Ils désignent des liens entrants, un lien réalisé sur une page externe qui pointe vers le site en question. Ces liens ont un fort impact sur le référencement et ils permettent d’augmenter l’autorité d’un site.

Et ensuite ?

En espérant avoir éclairez votre lanterne, je vous invite néanmoins en cas d’incompréhension à demander au consultant SEO référent. Il est enrichissant de simplifier son expertise afin de pouvoir échanger et comprendre les besoins de chaque acteur.